samedi 12 septembre 2015

Château de Noisy

         Enfin de retour sur le terrain après bientôt un an d’absence. La visite du jour se passe au Château de Noisy. ( Je me permet de l’appeler par son vrai nom car même en tapant sur pti nom d'Urbex sur Google on est directement envoyer sur des pages avec son vrai nom son adresse...) C'est un château de type néo-gothique. Sa construction à débuté en 1866. Il à été brièvement occuper par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale pour enfin devenir un centre de vacances pour les enfants de la SNCB. Il sera abandonné en 1991 suite à un incendie et à la présence de la mérule.  
        Nous sommes le 11 septembre 2015 et je me rends compte que je vais passer ma journée tout seul...Ni une ni deux je me jette sur Google Map je prend mes affaires et c'est parti.
 Arrivé sur place, je tourne un peu autour du site en voiture pour trouver un accès et un endroit où me garer assez proche tout en restant le plus discret possible. Je passe devant un grand portail en fer forgé avec des inscriptions de partout "privé" "accès interdit" et de multiples passages fait dans le grillage. Aucun doute on approche.
        Une fois entré sur le site, on se retrouve en pleine foret. Le problème c'est que très vite les chemins se séparent...par ou passer ??? Je suis le chemin principal mais je vois des camionnettes et des maisons au loin.  Je décide donc de faire demi tour et de suivre les traces de pas laissées par les nombreux explorateurs passés avant moi. Le chemin me fait traverser un superbe pont puis je marche dans les bois pendant un bon quart d'heure. Je commençais vraiment à avoir de gros doutes sur l'emplacement du site. Je ne m'attendais pas à marcher autant et surtout sans trop savoir ou j'allais. Je tombe sur deux personnes qui me confirment que je suis bien dans la bonne direction et qu'il me reste encore 20min de marche environ. Cependant ils viennent de se faire dégager par un mec dans une camionnette. Après les heures de route pour venir impossible de rentrer comme ça sans avoir vu le château. Je poursuit donc mon chemin et je fini enfin par tomber face au château. Après une brève inspection des lieux je constate que je suis seul sur le site. C'est parfait je peux donc rentrer...

           L'endroit est juste splendide de l'extérieur. L'architecture du bâtiment est vraiment incroyable. Une fois à l'intérieur on remarque tout de suite les superbes clefs de voûte. Par contre on comprend vite qu'il n'y à plus rien dedans. Bien qu'il n'y ait pas vraiment de tags, les vitres sont cassées et tout ce qui se trouvait dedans à disparu. De plus je vois très vite que la plupart des planchers sont cassés et les plafonds s'écroulent à moitié. De grosses pierres sont tombées au sol. Bref la fragilité de la structure rend l'endroit vraiment dangereux. J'ai donc préféré ne visiter que le bas. Je suis monté au premier mais je ne me suis pas risqué à allé trop loin. Quant à la visite des tours....j'ai tout de suite compris que s'était pas du tout raisonnable.
        Je suis resté une bonne heure ici à faire le tour des bâtiments. la végétation à tellement poussée qu'il est impossible de faire une photo de l'arrière du bâtiment. Puis je suis reparti par là où je suis arrivé. Bref s'était une bonne petite remise en jambes... J'ai déjà ciblé les prochaines visites et certaines ont l'air vraiment pas faciles d'accès et bien surveillées... La machine est relancée....










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire