vendredi 20 juin 2014

Sanatorium de DREUX

Un peu d'histoire...

Maurice Viollette, Maire de Dreux de 1908 à 1959, entreprit avec l'architecte A.Sarrut la construction près des Bas-Buissons, d'un énorme complexe étendu sur plusieurs dizaines d'hectares : le Sanatorium de Dreux.

Le complexe se divise en de nombreuses parties :

-Le préventorium Thérèse Viollette ouvert le 1er mai 1931. Sa capacité fut portée jusqu'à 300 places en 1939 après la construction d'un lazaret et du pavillon des enfants.

-Le sanatorium « clinique Laennec » ouverte en 1932. Ensemble de trois bâtiments parallèles d'une capacité de 400 lits. Les différentes parties du bâtiment et les ailes se nommaient : pavillon Pasteur, Calmette, Kosh, Villemin et Guersant. Le personnel du sanatorium s'élevait à environ 200.

-Une maison de repos ouverte en 1935. Capacité de 50 lits, qui accueillait des femmes et des jeunes filles. Ce bâtiment fut transformé en centre de cardiologie en 1955.

-Un établissement gériatrique commencé en 1939 mais stoppé à cause de la guerre. Il était destiné à recevoir de vieux couples.

C'est en 1946, que le complexe devint le service tuberculeux de l'hôpital de Dreux. Mais peu de temps après, de nouveaux médicaments anti-tuberculeux firent leur apparition, le complexe devint rapidement obsolète et il fut en partie abandonné au milieu des années 60. Le préventorium se transforma en institut médico-pédagogique de 1962 à 1980. Et jusqu'à la fin des années 80 certains pavillons accueillaient des malades incurables, c'était devenu un mouroir.

En 1999, la ville de Dreux acheta cet immense complexe pour un franc symbolique.


Aujourd'hui ce vaste endroit sert de base d'entrainement pour le GIGN (avec tirs à balles réelles d'après ce que j'ai pu lire sur différents site donc attention quand même...d'où les panneaux "danger de mort "de partout). Les pompiers aussi s’entraînent ici ce qui explique que plusieurs bâtiments soient brûlés. Il est aussi le terrain de jeu de paintballers, graffeurs photographes et chercheurs d'activités paranormales.


Le site se compose d'une dizaine de bâtiments sur 45 hectares. C'est juste immense. Je n'ai que survoler ce spot par manque de temps je reviendrai un peu plus tard pour parcourir cet endroit en de fonds en combles. Une très bonne lampe torche me sera d'ailleurs utile pour explorer les couloirs interminable des sous-sols.













 

 

 















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire